dimanche 20 février 2011

Société jetable ..


Si la population mondiale consommait comme un français, il nous faudrait 3 planètes, et si la consommation mondiale était calquée sur le modèle américain, 6 planètes seraient nécessaires. Pourtant nous n'en avons qu'une à partager et à transmettre à nos enfants !!





La société de consommation est aveugle, il n'y a pas de croissance et développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées. Nous extrayons aujourd'hui deux fois trop de ressources fossiles et nous émettons dans l'atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber. La biodversité s'effondre. Nous consommons en quelques décennies tout ce que la planète a accumulé en des millions d'années, comme le pétrole ! Et pour mieux "servir" cette société de consommation, 218 millions d'enfants de moins de 15 ans travaillent.


La société de consommation et l’émergence de la grande distribution en France à la fin des années 1950
vendredi 15 septembre 2006, par Nicolas MICHEL

Les supermarchés, les hypermarchés, puis les grandes surfaces spécialisées se développent rapidement en France à la fin des années 1950 et au début des années 1960, grâce à certains phénomènes de société sans lesquels ces grandes surfaces n’auraient pas eu de succès. Dans ce contexte, elles répondent aux besoins d’une nouvelle société, une société dite de consommation. Ce contexte apparu 20 et 30 ans plus tôt aux Etats-Unis, avait donné naissance aux grandes surfaces alimentaires que découvre la France avec un relatif retard.

Hausse du pouvoir d’achat

Durant les 30 glorieuses

La fin des années 1950, le début des années 1960 est une période de prospérité en France. Le taux d’activité des femmes se développe fortement. Une partie de la population rurale quitte les campagnes pour s’installer dans la périphérie des villes. Le pouvoir d’achat des ménages explosent. Ceux-ci s’équipent de voitures, de réfrigérateurs. Tout est réuni pour voir éclore et prospérer des grandes surfaces, à la place des commerces traditionnels.

Femmes actives

De plus en plus de femmes occupent un travail salarié à l’extérieur

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler à l’extérieur. Elles manquent de temps pour faire leurs courses quotidiennement comme dans le passé. Faire des courses volumineuses une fois par semaine est un besoin d’efficacité face à un emploi du temps de plus en plus contraint. La chose devient possible avec les grandes surfaces conçues pour vendre en grande quantité.

Mais faire son plein, une fois par semaine dans une grande surface, n’est guère envisageable en transport en commun, avec un cabas ou un caddie. Des courses importantes loin de son domicile relèvent alors du parcours du combattant.

Développement du parc automobile en France

Les consommateurs peuvent aller faire leurs courses en périphérie. Grâce au coffre, ils peuvent faire des achats en grande quantité.La démocratisation de l’automobile va les rendre possible. Grâce à leurs voitures, et aux coffres de celles-ci, les ménages vont pouvoir réaliser des courses volumineuses à 5, 10, 20 kilomètres de leur domicile.

Le concept de points de vente distribuant des produits en quantité importante, moins cher que dans le commerce traditionnel – car vendus en grande quantité avec des marges et des coûts réduits - nécessitait de grandes surfaces, construites à moindre coût. Ces nouvelles grandes surfaces ne pouvaient essentiellement s’implanter qu’en périphérie des villes, là où existaient des terrains peu onéreux. Cette localisation n’était réellement possible qu’à partir justement du moment où les ménages français commencèrent à posséder une voiture.

Démocratisation du réfrigérateur

Le réfrigérateur facilite la conservation des produits et donc les achats en grande quantité

La hausse du pouvoir d’achat des français se traduisit aussi par la démocratisation du réfrigérateur, inventé dans les années 1910 aux Etats-Unis. Le réfrigérateur permet de conserver les produits frais, et donc d’espacer les visites chez les commerçants. Faire des courses importantes devient possible aussi par rapport au souci de conservation des produits.

Immeubles de banlieue

Des banlieues à forte densité de population émergent à la périphérie des villesCette époque est également une période d’exode rural. De nombreux français quittent leurs campagnes pour les villes. Cette époque voit l’explosion des banlieues, avec un habitat très dense constitué de grands immeubles modernes. Les grandes surfaces seront les commerces dont ces zones d’habitation ont besoin : des commerces efficaces pour une population nombreuse.

Enfin, plus généralement, la France devient une société de consommation. La population veut consommer. Les fabricants multiplient les produits. Les petits commerces sont gênés, faute de place, par le grand nombre de nouveautés. Les grandes surfaces vont de ce point de vue aussi satisfaire la soif de consommation de la population et le besoin de place des fabricants pour leurs innovations.

Les grandes surfaces se sont donc multipliées à cette époque pour et grâce à cette nouvelle société. Sans elle, supermarché, hypermarché, GSS seraient restés des idées farfelues. Certains pays les découvrent depuis peu – en Europe de l’Est, en Asie -, car tout ou partie de leur population voit enfin leur pouvoir d’achat se développer.


voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e 

4 commentaires:

BluRabbit a dit…

Youtube m'informe que la vidéo est privée... Je ne peux pas la voir :(

Virgil a dit…

Le lien à l'air d'avoir été coupé .. :(

http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html

BluRabbit a dit…

Je vais regarder, entre temps je suis tombé sur cette page ou je comprends que c'est un doc qui a été diffusé il y a quelques jours sur Arte...

http://cdurable.info/Pret-a-jeter-enquete-sur-l-obsolescence-programmee-biens-consommation-Arte,3250.html

BluRabbit a dit…

Oué c'est de la TV de rattrapage, passé les 7 jours, ce n'est plus disponible... Je le verrai autrement.