mercredi 12 janvier 2011

La face cachée des libérateurs (Les libérateurs violeurs)

L'armée américaine et ses GI's ont violé plus de femmes Françaises en quelques mois de libération que les allemands en plusieurs années de guerre. Pourquoi n'en parle t'on pas ?

De toutes les exactions commises par l’armée française pendant la guerre d’Algérie, le viol est la plus cachée, la plus obstinément tue depuis quarante ans. Il n’y eut jamais d’ordres explicites de viol, et encore moins d’ordres écrits. Mais, loin d’avoir constitué de simples "dépassements", les viols sur les femmes ont eu un caractère massif en Algérie entre 1954 et 1962.

Les horreurs perpétuées par les hommes soldats existent de tous temps et de toutes guerres. Depuis l'existance des guerres jusqu'à aujourd'hui. Les guerres d'afriques sont l'exemple que les femmes subissent ces violences gratuites comme si la guerre était une guerre contre les femmes. Le monde entier ferme les yeux.

Le nombre de civils parmi les victimes des conflits récents s’élève à 70% environ, dans la plupart des cas des femmes et des enfants. Qui plus est, les femmes et les enfants sont souvent le cible dans des conflits armés dans des pays tels que l’Afghanistan, l’Irak, le Congo, le Darfour… Après la guerre en Bosnie-Herzégovine (1991-1995) il a été démontré qu’environ 40 000 femmes avaient été violées collectivement et systématiquement.
La violence sexuelle continue à être utilisée comme arme stratégique de guerre, même dans des régions contrôlées par les troupes de l’ONU.  La violence sexuelle continue à être utilisée comme arme de guerre, même dans des régions sous contrôle des troupes de l’ONU. Ce fut le cas récemment dans le village Luvungi et les environs où entre le 30 juillet et le 3 août 2010 environ 240 femmes, fillettes et même des bébés étaient victime de viols collectifs et systématiques pendant quatre jours. Ces faits se sont passés à quelques kilomètres seulement d’une base du MONUC dans le Nord Kivu !  La violence cruelle et systématique des rebelles congolaises et rwandaises, et aussi de l’armée congolaise, envers des citoyens et surtout envers les femmes et les enfants, est depuis des années un problème immense et persistant dans l’Est du Congo. Selon les NU pendant le premier trimestre de 2010 au moins 1 244 femmes ont déclaré qu’elles étaient victimes de viol – c.à.d. qu’ on compte en moyen 14 viols par jour! Mais ce chiffre est sans aucun doute loin en-dessous du chiffre réel: les observateurs estiment que beaucoup de victimes de viol ont honte et ne font pas de déclaration. http://www.forcedesfemmes.net
.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Russes, Américains, Allemands et Japonais se livrèrent au viol. Lors du débarquement des soldats alliés en Europe, de nombreuses plaintes ont été portées sans grands résultats contre les soldats américains (qui ne faisaient nulle différence entre populations se croyant libérées ou occupées) par des femmes françaises. L'historien américain J.Robert Tilly dans son ouvrage « La Face cachée des GI’s » rapporte que plus de 17.000 viols ont été commis par les GIs au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Pendant la chute du IIIe Reich en 1945, le nombre de femmes allemandes violées par l'armée russe a été estimé à 2 millions. Ce chiffre paraît sous estimé compte tenu des consignes officielles données par les responsables politiques de violer le plus grand nombre d'allemandes. L'occupation française en Allemagne après 1945 est elle-même accusée d'avoir couvert nombre de viols et de séquestrations de jeunes femmes.

Il ne faut pas oublier les viols et crimes meurtriers commis pendant la guerre d'algérie par les soldats français (lien) ainsi que ceux commis en Irak il y a encore très peu de temps (lien). La plupart n'ont jamais été puni ni même découvert. Il faut le savoir et ne pas se cacher les yeux.


Partie 1/2 : Viol de masse des Françaises en 1945

Partie 1/7 : La face cachée de la libération

Aucun commentaire: