dimanche 2 janvier 2011

pareil ...

C'est pas bien madame ...


L’anarchie (du grec αναρχία -anarkhia-, du an-, préfixe privatif : absence de, et arkhê, commandement, ou « ce qui est premier ») désigne la situation d’une société où il n'existe pas de chef, pas d'autorité unique. Il peut exister une organisation, un pouvoir politique ou même plusieurs, mais pas de domination unique ayant un caractère coercitif. L’anarchie peut, étymologiquement, également être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité. Son symbole se traduit par un A inscrit dans un O.
Le mot anarchie est employé tantôt comme synonyme de désordre social que l’on retrouve dans le sens courant, qui se rapproche de l’anomie, tantôt comme un but pratique à atteindre dans le cadre d'une idéologie comme c’est le cas pour les anarchistes.

La personalité de la semaine :

Louise Michel, 1830-1905, révolutionnaire, communarde et anarchiste française. Enseignante, figure marquante de la Commune de Paris, Louise Michel fut déportée en Nouvelle Calédonie après la répression versaillaise. Ce fut durant cette exode qu'elle se rallia à l'anarchie tout en soutenant les révoltes des autochtones kanaks. De retour en France en 1880, elle adopta le drapeau noir et contribua à le populariser comme symbole du mouvement anarchiste (vous pouvez lire cette histoire ici). En 1871 Victor Hugo, lui a dédié le poème Viro Major.

http://resist.netliberte.org/

Aucun commentaire: