jeudi 6 janvier 2011

«Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid.» Nicolas Sarkosy.

La honte pour notre pays c'est de laisser nos gens mourir d'hypothermie sur les trottoirs :

Il est possible de noter une multitude de signes avant-coureurs au fait de se retrouver à la rue, cela permettant par la suite de tirer un profil statistique des sans-abris. Étant donné que toutes les sociétés modernes se trouvent confrontées à de tels problèmes, on comprend mieux que le sans-abrisme soit mondial. Le fait de rencontrer ces problèmes n'est pas nécessairement un signe de déchéance inexorable se soldant par le statut de SDF, mais il est par contre possible d'affirmer qu'une majorité de SDF se sont un jour ou l'autre retrouvés dans une telle situation.
.
Cela dit, il existe des explications volontaristes qui disent que les gens sont dans la rue principalement par choix. Le sans-abrisme est vu comme un style de vie qui est choisi et non imposé. En effet, les individus ont des options et ils sont en partie responsables de la situation dans laquelle ils se trouvent. Un tel raisonnement sur le volontarisme tient une grande importance en politique et ce, en partie parce que cela exempte les hommes politiques, les structures politiques ainsi que les tendances auxquelles ils sont associés, de responsabilités directes vis-à-vis de certains problèmes sociaux auxquels ils sont confrontés. Le phénomène du sans-abrisme est donc, selon eux, une entreprise volontaire. Certains agents de la police urbaine possèdent un point de vue similaire, bien que moins charitable. Ils attribuent la mendicité non pas aux forces sociales, aux problèmes personnels ou à la malchance mais bien à un choix peu réfléchi. Quand on se retourne vers les sans-abri eux-mêmes, on trouve peu de soutien à cette explication volontariste. Ce n’est pas une des raisons les plus fréquemment données pour expliquer pourquoi ils sont dans la rue. Dans cette étude, seulement 6,3 % des sans-abri avec lesquels les auteurs de l’étude ont discuté le sont par choix.



Une petite pensée pour les plus démunis d'entre nous : 
  • 14 246 milliards Liliane,L'Oréal,Cosmétiques,Héritière,83 ans
  • Bernard Arnault,13 606 milliards,LVMH,Luxe,Entrepreneur,56 ans
  • Gérard Mulliez,11 milliards,Groupe Auchan,Distribution,Héritier,74 ans
  • François Pinault,5 940 milliards,PPR,Distribution,Homme d'affaires,69 ans
  • Serge Dassault,5 253 milliards,Groupe Marcel Dassault,Industrie,Héritier,80 ans
  • Jean-Louis Dumas,4 478 milliards,Hermès International,Luxe,Héritier,67 ans
  • Robert Halley,3 279 milliards,Carrefour,Distribution,Héritier,69 ans
  • TOTAL = 46 813 Milliards d'euros divisés en 7 vieux croutons radins.
 
  
Il y a des priorités qui ne sont pas celles de nos gouvernements.






Aucun commentaire: