mercredi 26 janvier 2011

Ségrégation des noirs aux Etats Unis.

Du XVIème au XIXème, on estime qu'environ 11 millions d'esclaves ont été déportés d'Afrique en Amérique par des Européens. Les principaux pays européens ayant participé à la traite transatlantique sont le Portugal avec environ 5 millions d'esclaves, la Grande-Bretagne avec environ 3 millions d'esclaves et la France avec un peu moins de 1 500 000 esclaves déportés.



Ku Klux Klan

De 1865 à nos jours, le Ku Klux Klan a provoqué la mort de plus d’une dizaine de milliers de personnes.

Essentiellement racistes, les hommes du Ku Klux Klan organisent, au XIXe siècle et jusqu’à la moitié du XXe siècle, des exécutions avec de macabres mises en scène.

Né à la fin de la guerre de Sécession, le Ku Klux Klan émerge à cause de la défaite et de l’humiliation des Etats du Sud.

Cependant, cette histoire commence avec une mauvaise farce d’anciens officiers sudistes désoeuvrés. Un soir de Noël 1865, dans le Tennessee, des vétérans fondent une association de frères d’armes dont le nom, reprend le grec « kuklos » (cercle) associé au latin « lux » (lumière).Lors de ces chevauchées nocturnes, ces hommes parcourent la ville de Pulaski, affublés de draps blancs et de cagoules pointues.

Fondamentalement racistes, les cavaliers-fantômes veulent effrayer les populations noires, accusées d’être responsables de la défaite comme de la crise économique.

Très vite, les cavalcades macabres sont imitées dans de nombreuses villes d’Alabama, de Georgie ou du Mississippi.

Les clansmen multiplient les expéditions punitives, les pillages et les vengeances privées au nom de la supériorité de la race blanche.

En quelques années, le Ku Klux Klan rassemble près de 500 000 membres.

Dès 1866, on peut assister à des défilés nocturnes à cheval. Les hommes sont vêtus de blanc, portant de longues tuniques et des cagoules qui dissimulent leur visage.

Arborant d’immenses crucifix, les membres du KKK pourchassent les hommes de couleur. Ils n’hésitent pas à torturer leurs victimes avant de les tuer : flagellation, émasculation, éventration de femmes enceintes, pendaison.

Ils allument des bûchers et brûlent les victimes vivantes.

Ces tortionnaires sont de vénérables notables dans la journée. Ils constituent l’élite des villes du Sud.

Mais, la nuit, ils se transforment en bêtes sauvages.

En 1871, 297 Noirs sont lynchés à la Nouvelle-Orléans et 200 dans le Mississippi.

Au total, entre 1866 et 1914, 4 600 personnes, des Noirs en majorité, sont victimes de ces expéditions nocturnes.

Rappelons qu'être noir aux Etats Unis ...

C'est en 1865 que l'esclavage fut constitutionnellement aboli sur tout le territoire de l'Union, avec le vote du treizième amendement. Puis les quatorzième et quinzième amendements furent votés (1868 et 1870), qui garantissaient les droits civiques des Noirs, et leur égalité devant la loi avec les Blancs. Cependant, ces amendements à la Constitution restèrent lettre morte, surtout dans les états du sud où des artifices législatifs permirent de réduire jusqu'à 90% le nombre de Noirs pouvant voter ou se présenter à des élections.


C'est dans les années 1880 qu'un système nouveau se mit en place : la ségrégation. Blancs et Noirs étaient séparés : chaque communauté avait ses propres restaurants, hôtels, terrains de jeux, parcs pour enfants, écoles ou églises. Avec la première puis la seconde guerre mondiale, les Noirs furent très lentement intégrés au sein d'escadrilles communes... Mais c'est en 1948 que la « déségrégation » fut décidée dans l'armée, alors qu'elle perdurait dans la société civile.

C'est seulement à partir de la présidence de Trumann (1945-1953) que la ségrégation fut considérée comme anticonstitutionnelle par le pouvoir fédéral qui interdit notamment la ségrégation dans les écoles. Certains états s'opposèrent alors aux directives fédérales, ce qui provoqua de nombreux heurts (Arkansas, 1957 - Mississippi, 1962...). La lutte conjuguée de mouvements noirs revendicatifs (Le pasteur Martin Luther King et la « désobéissance civile ») avec l'intervention de l'Etat fédéral mirent fin à la ségrégation raciale dans les années 70-80 aux Etats-Unis. Cependant, des certains états, ou dans certains quartiers de grandes villes, une ségrégation demeure, plus sournoise, car économique, et plus individuelle.

1er décembre 1955
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9gr%C3%A9gation_raciale

Rosa Parks est à l'origine du mouvement qui a mené les noirs de Montgomery, capitale de l'Alabama, à boycotter les transports publics. C'est parce qu'elle refuse d'accéder à la demande du chauffeur du bus de céder sa place à un blanc que Rosa Parks est arrêtée par la police locale. Cette arrestation fait scandale car les noirs en avaient assez de cette ségrégation dans les transports publics. Assez rapidement M.L. King a l'idée de boycotter les transports publics de la ville afin de les forcer à supprimer la ségrégation. Les noirs représentent environ 75% de la clientèle régulière, la compagnie risque de perdre beaucoup d'argent. Ce boycott est un succès immédiat, mais il va durer longtemps. Les noirs tiennent bon, refusent de prendre les transports publics, mettent sur pied un système de voiturage, se débrouillent entre eux pour aller au travail quotidiennement. Finalement, le 13 novembre 1956, soit un an plus tard, la Cour Suprême des Etats-Unis déclare illégale la ségrégation dans les transports publics d'Alabama.


Etat du bus après l'attaque par des membres du KKK

 Quelques années plus tard, en été 1961, un mouvement de jeunes décidés à supprimer la ségrégation dans les bus qui font la liaison entre les Etats va se mettre sur pied. Ce mouvement de protestation prendra le nom de "Freedom Ride" (voyage de la liberté). Après quelques jours de pratique un bus transportant des "freedom riders" arrive en Alabama. Il est reçu par un comité d'accueil composé de membres du Ku Klux Klan (KKK). Les jeunes sont sortis de force du car, sont tabassés et le car est incendié !

Il faut relever que les assaillants du bus furent arrêtés mais jamais condamnés !

Rosa Parks est décédée le 24 octobre 2005. Son cercueil fut exposé durant deux jours dans la rotonde du Capitole, honneur habituellement réservé aux présidents des Etats-Uni.



Martin Luther King


Martin Luther King prononçant son discours à la Marche vers Washington pour les droits civiques en 1963

Martin Luther King, Jr. est un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (Géorgie) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee).

Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions tel le Boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream » (Je fais un rêve).

Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la discrimination raciale ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson.

Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.

Il se voit décerner à titre posthume la Médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'homme des Nations unies en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Blog très intéressant, merci, cela m'a beaucoup aidé pour mon exposé sur la ségrégation !

Anonyme a dit…

Pareil, je devais trouver des exemples de la ségrégation raciale aux USA pour mon cours d'anglais et j'en ai trouvé plein grâce à votre site. Merci !